Depuis des temps immémoriaux, de nombreuses traditions de par le monde utilisent le son, les rythmes et la musique pour leurs vertus cathartiques.

Bols copie

Au-delà de leur pratique artistique, le son, les rythmes et la musique sont aussi de formidables outils.

Leur influence sur les êtres que nous sommes est puissante et indéniable.

Pensez à l’utilisation, consciente ou non, et à l’impact de la musique dans notre vie: la berceuse chantonnée par nos mères, les morceaux de techno qui font bouger les foules, les musiques soigneusement choisies par les pros du marketing dans nos lieux de consommation,… Imaginez une même scène de baiser dans un film sous l’angle d’un tube de Céline Dion, d’une valse d’Yvette Horner ou encore d’un titre de Metallica. Il est évident que non seulement notre ressenti de l’instant diffèrera, mais que peut-être même notre état physique en sera affecté. La musique a le pouvoir de modifier nos perceptions, notre état de conscience et notre état physique.

La cymatique, étude de la visibilité des ondes sonores,  menée depuis des siècles et rendue populaire ces derniers temps, nous en montre quelques effets. Au contact d’une onde sonore, l’eau, le sable,… s’organisent en structures particulières directement liées à la fréquence du son émis. Chacun de nous étant constitué d’eau et d’éléments divers, il est aisé de comprendre que les ondes auxquelles nous nous exposons ont une influence vibratoire sur nos moindres cellules. D’où l’importance de vivre dans un environnement sonore bénéfique.

Une hauteur, un timbre (la propriété du son qui nous permet de faire la différence entre la voix de notre voisin et de notre belle-mère), un rythme déterminé, … auront des champs d’action propres. De nombreuses cultures de par le monde le savent et les utilisent déjà depuis des millénaires pour accompagner des moments de la vie aussi variés que des rituels, la relation sacrée, les problèmes mentaux, relationnels, physiques…

Par diverses activités que vous trouverez sur ce site, je vous  propose d’expérimenter le son, les rythmes et la musique et d’en approfondir la perception dans une perspective de bien-être, d’évolution personnelle, musicale ou/et artistique. Mon but étant, par la pratique et certains outils, de vous rendre autonome à court ou moyen terme.

Sylviane

IMG_3978 copie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *